Un jeu compétitif de Randy Flynn illustré par Beth Sobel, pour 1 à 4 paysagistes de 10 ans et plus, et des parties de 30 minutes à 1 heure.
Cascadia est un jeu à base d'assemblage de tuiles et de pioche de jetons mettant en scène les habitats et la vie sauvage du Nord Ouest américain. Au fur et à mesure des tours, les joueurs construisent leur propre zone de terrain et la peuplent avec la faune disponible. Ils doivent ainsi créer un écosystème diversifié et harmonieux car chaque espèce possède des préférences de zone, et chaque habitat doit être placé judicieusement pour réduire la fragmentation et scorer du mieux possible. En fin de partie, les joueurs marquent des points en créant les espaces de faune les plus harmonieux, mais aussi les plus grands.
À votre tour de jeu, vous devez prendre un ensemble de tuile et de pion animal parmi les 4 proposés, poser votre tuile de manière à agrandir votre paysage existant et placer l'animal sur l'une des tuiles proposant un habitat favorable à cet animal. Si vous réussissez une combinaison parfaite (une tuile paysage où vous posez le seul animal que la tuile peut accueillir), vous gagnez un jeton bonus qui vous permettra soit de réarranger les tuiles et pions animaux à votre gré, soit d'obtenir un point bonus par jeton en fin de partie).
Lorsque la pioche est vide, on compte les scores de chaque joueur : vous marquez un point par tuile dans votre plus grand ensemble pour chaque type d'habitat (plus des points bonus si votre habitat est plus grand que celui de vos adversaires), et des points pour la disposition de vos animaux si elle correspond aux cartes tirées en début de partie. Rajoutez les points des jetons bonus s'il vous en reste, et créez l'écosystème le plus harmonieux de toute la Cascadia !
Cascadia est un superbe jeu de pose de tuiles et de jetons similaire à Carcassonne, chaque partie est une nouvelle aventure grâce à la création de nouveaux paysages et un système de scoring pour les animaux différent à chaque partie (4 cartes alternatives pour chacun des 5 animaux disponibles). De plus, une version solo du jeu vous proposera des scénarios de différents niveaux de difficulté pour découvrir le jeu différemment.
Un jeu qui promet un max d'évasion, à moins de tomber sur une tuile...
"Dans la profondeur de la forêt résonnait un appel, et chaque fois qu'il l'entendait, mystérieusement excitant et attirant, il se sentait forcé de tourner le dos au feu et à la terre battue qui l'entourait, et de plonger au cœur de cette forêt toujours plus avant, il ne savait où ni pourquoi ; il ne se posait pas la question mais l'appel résonnait impérieusement dans la profondeur des bois." - Jack London, L'Appel de la Forêt
Ce coup de cœur vous est offert par Jean-Laurian
Si vous aimez poser des tuiles (et pas des lapins), vous pourriez aussi aimer :