Les semaines qui suivent la naissance sont comme la traversée du désert. Désert peuplé de monstres : les sensations nouvelles qui du dedans montent à l'assaut du corps de l'enfant.
Paru en 1976, Shantala de Frédérick Leboyer initie les lecteurs et lectrices à la technique de massage shantala du sud de l'Inde appliquée aux nourrissons dès les premières semaines de la vie. Car ce nouveau-né, il faut le caresser, le bercer et le masser… On parle à sa peau, à son corps, à tout son être. Et dans les sociétés qui pratiquent encore les massages et soins traditionnels aux bébés, ce savoir se transmet de mère en fille, de génération en génération.
Gynécologue-obstétricien, Frédérick Leboyer né Alfred Lazare Lévy, développe sa méthode d'accouchement sans douleur pour permettre au nouveau-né de venir au monde sans traumatisme.
À la fois poète, auteur et photographe, il a révolutionné les pratiques dans les salles de naissances en s’inspirant de savoirs traditionnels encore préservées et les introduire en douceur dans le monde moderne.
Un bel ouvrage à découvrir et à partager.
Coup de cœur R. (Sarcelles)
Découvrez d'autres documents semblables, en cliquant ici ou sur les visuels ci-dessous :