Giuliano Da Empoli est un auteur d’origine italienne et suisse, connu pour ses essais politiques. Il fut conseiller politique de Mattéo Renzi et est aujourd’hui professeur à Sciences Po Paris.
Le mage du Kremlin est son premier roman, inspiré de faits et de personnages réels, à qui l’auteur a prêté une vie et des propos imaginaires.
Ce roman se déroule en une nuit. Le narrateur, un universitaire, recueille la confession de Vadim Baranov, le plus proche conseiller de Vladimir Poutine et retrace ainsi trente ans du pouvoir russe : les années Gorbatchev, Eltsine, Poutine. Le tout est raconté dans un style à la Robert Littell ou John Le Carré, c’est-à-dire à la manière d’un roman d’espionnage. On est au cœur de l’ère Poutine, dont l’un des objectifs est de restaurer la grandeur de la Russie.
Le mage du Kremlin est un roman très documenté sur la culture slave, mais c’est aussi un livre sur le pouvoir. L’auteur développe l’idée selon laquelle les dynamiques du pouvoir sont les mêmes partout, mais ce sont les limites que l’on se met qui font la différence.
Ce roman a été écrit un an avant le début de la guerre en Ukraine. Il donne un éclairage sur les événements qui s’y déroulent. C’est une lecture très enrichissante et intéressante pour qui se passionne pour la géopolitique.
Coup de coeur de Myriam (bibliothèque intercommunale de Survilliers)