Découvrez l’adaptation en BD du roman - et grand classique - de Luis Sepulveda : Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler.

Lorsqu’une mouette, blessée par une marée noire, vient mourir sur le balcon de Zorbas, gros chat noir du port de Hambourg, elle fait promettre au félin de s’occuper de son dernier œuf, de l’élever et de lui apprendre à voler.

On sent bien dans son coup de crayon précis que Cever (l’illustrateur) est biologiste de formation. Tous les animaux sont souples, détaillés et authentiques. Certaines planches sont quasi-photographiques et la régularité du trait est impressionnante. Enfin, le choix d’un encrage sans couleur apporte une dimension documentaire à l’œuvre et donne à Zorbas le rôle central qui lui revient (son pelage d’un noir profond contrastant avec le décor délicat dans lequel il évolue).

Avec cette adaptation, Cever magnifie le roman de Luis Sepulveda tout en rendant hommage à son travail, touchant, tendre et aux valeurs universelles - respect, solidarité et différence.

Coup de cœur de Fanny (Médiathèque Erik Orsenna)

Où trouver ce document ?