Julie se démène seule pour élever ses deux enfants à la campagne et garder son travail dans un palace parisien. Quand elle obtient enfin un entretien pour un poste correspondant à ses aspirations, une grève générale éclate, paralysant les transports. C'est tout le fragile équilibre de Julie qui vacille. Elle va alors se lancer dans une course effrénée, au risque de sombrer.

Mené tambour battant, le film d'Éric Gravel nous plonge dans la vie de Julie et nous entraîne dans son marathon quotidien. Le réalisme social laisse rapidement place à un thriller haletant lorsque plus aucun train ne circule et qu'il faut improviser encore et encore. Laure Calamy interprète avec une puissante justesse les trésors d'énergie que Julie consume, jusqu'à l'abattement ou la résignation. Impressionnant !

Coup de cœur d'Aurélie (Médiathèque de Roissy-en-France)

Où trouver ce document ?