Effacer l’historique, Benoît Delépine, Gustave Kervern

OPAC Détail de notice

            Trois amis, très proches depuis leur rencontre sur un rond-point en tant que Gilets jaunes, se retrouvent aux prises contre les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Marie, divorcée dépressive et mère d'un ado de 15 ans, est victime d'un chantage à la sextape. Bertrand, veuf endetté, découvre que sa fille est harcelée au lycée, et tombe amoureux de sa seule interlocutrice, une hôtesse de centrale d'appel. De son côté, Christine, chauffeuse VTC, ne comprend pas pourquoi les notes données par ses clients refusent de décoller…


            Comme souvent avec Delépine et Kervern, anciens du Groland, nous sommes dans le potache. Mais comme souvent avec les deux réalisateurs, nous nous retrouvons avec des personnages attachants, qui cherchent à changer leur vie, à lutter contre plus forts qu’eux, même lorsque cela paraît impossible. Extravaguant comme leurs précédents films, la fin ne laisse pas réellement de surprise, mais l’ensemble du long-métrage ne nous ménage pas, mêlant brillamment et sans caricature excessive scènes de vie réelles et humour absurde.

            Absurde ? Pas tant que ça, lorsqu’on se rend compte que les personnages agissent de manière désespérée, réagissent aux problèmes auxquels nous pouvons nous aussi être confrontés. Lorsqu'on rit, ce n'est pas pour très longtemps, car on se rend vite compte que s’ils agissent à leur manière. C’est qu’ils n’ont aucun autre choix, puisque, ici, les personnages luttent contre ce qui nous entoure tous, que nous utilisons tous et qui fait désormais intégralement partie de nos vies : Internet.

Coup de cœur d'Axl

Où trouver ce document ?

 

Découvrez les autres films de Delépine et Kervern disponibles en médiathèque :

OPAC Recherche Simple