Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud
Tome 1 Les souvenirs de Ferdinand Taupe
Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté.
Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec…
À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.
On va suivre Ferdinand Taupe qui est atteint de la maladie de l'oublie-tout alias la maladie de d'Alzheimer. Il va se rendre à la librairie d'Archibald le renard pour tenter de reprendre son livre. Il possède les livres en un seul et unique exemplaire, malheureusement il vient de le vendre et il ne sait pas à qui. Avec l'aide d'Archibald, Ferdinand va tenter de retrouver sa dulcinée Maud et son livre. Va-t-il les retrouver ? Pour le savoir, il faudra lire le livre.
J'ai trouvé l'amitié entre Ferdinand et Archibald si touchante. Une chose est sûre, j'ai adoré les suivre dans leur périple. Que ce soit au salon de thé, ou à la retraite des plumes avec le pain surprise aux six confitures, il y avait de quoi avoir envie de manger pendant sa lecture ! J'ai trouvé ça amusant de donner aux personnages comme nom de famille le nom de l'animal. Les illustrations qui accompagnent le texte sont sublimes et la carte au début du livre m'a tout de suite donné envie de me plonger dans cette histoire.
Coup de cœur de Séverine (Médiathèque de Mitry-Mory)