Une île. Le temps d’un été. Deux enfants débrouillards. Un couguar. Un oncle malveillant. Un meurtre – et même deux. Voici les ingrédients du formidable roman de Rohan O’Grady publié en 1963.

Rohan O’Grady  met en scène deux jeunes héros, constamment tiraillés entre l’innocence de l’enfance et la crainte d’une situation qui les pousse au pire, face à un ennemi adulte puissant et malin.

Une lecture tendre, drôle, parfois brutale et sordide, mais surtout jubilatoire pour qui aime les situations tendues et désespérées ! Une œuvre qui interroge le temps de l’enfance et notre rapport à la monstruosité. Un classique de la littérature canadienne à lire absolument !

A noter : Le roman fut adapté en film en 1966 sous le titre Let’s kill uncle !

Retrouvez d’autres lectures pour adolescents et jeunes adultes ici.

Coup de coeur de Fanny (Médiathèque Erik Orsenna, Villiers-le-Bel)